Le Samsung Galaxy Fold est le premier smartphone pliable commercialisé en Europe. En effet, le Royole FlexPai n’est disponible qu’en Chine ainsi que le Huawei Mate X. En revanche, 2020 s’annonce comme une année chargée en termes de lancement de nouveaux smartphones pliables sur le marché européen. Avant que ces derniers ne fassent leur apparition, il peut être intéressant de dresser une sorte de bilan pour le Galaxy Fold. Que doit-on retenir de cette année 2019 pour le premier smartphone pliable de Samsung ?

Un lancement avec quelques ratés

La commercialisation du Samsung Galaxy Fold n’a pas été un long fleuve tranquille pour le constructeur coréen. Au contraire, celle-ci s’est révélée assez chaotique. En effet, les premiers modèles distribués aux journalistes et autres béta-testeurs n’ont pas tenu le choc face aux différents tests qu’ils ont subis. Résultat : Samsung a du décaler la commercialisation de son nouveau produit. Ce n’est donc qu’en septembre 2019 que les premiers Galaxy Fold ont fait leur apparition sur le marché européen.

A noter que Samsung n’est pas le seul à avoir reporté le lancement de son smartphone pliable. C’est également le cas de Huawei et de Motorola.

Un succès en 4 mois malgré le tarif de ce smartphone pliable

Samsung annonce avoir vendu entre 400 000 et 500 000 exemplaires de son smartphone pliable entre septembre 2019 et décembre 2019. Le groupe n’a donc pas atteint son objectif de 1 million d’exemplaires vendus. Mais celui-ci avait été fixé en vue d’une commercialisation au printemps. En 4 mois, c’est donc une belle réussite qu’affiche Samsung avec ces centaines de milliers de Galaxy Fold vendus.

Cette performance est d’autant plus à saluer au regard du prix de vente de cet appareil. Pour rappel, pour devenir l’heureux propriétaire d’un Galaxy Fold, il faut débourser plus de 2 000 euros.

Cela laisse donc présager de belles ventes pour le Galaxy Z Flip qui est annoncé à un prix inférieur. Il en est de même pour les futurs concurrents, et notamment Motorola et son RazR qui est particulièrement attendu. En effet, le délai supplémentaire pris par Lenovo pour lancer le RazR n’est pas dû à des soucis techniques mais à l’engouement provoqué par son appareil.

Rendez-vous donc fin 2020 pour faire un nouveau bilan. Mais en attendant, nous ne manquerons pas de vous tenir régulièrement informés de toutes les actualités des smartphones pliables.

Article précédentHuawei donne rendez-vous fin février pour son Mate X
Article suivantMotorola RazR : des défauts au niveau de l’écran ?