Durant le CES 2020 qui s’est tenu à Las Vegas en janvier dernier, Lenovo a dévoilé plus de détails sur le ThinkPad X1 Fold qui n’est rien que moins qu’un PC pliable. Ce dernier avait déjà été présenté en mai 2019 et annoncé pour le milieu de l’année 2020. Autant dire que 2020 va être une année charnière pour Lenovo qui va également lancer le smartphone pliable RazR sous sa marque Motorola.
Cet ordinateur portable est doté d’un écran OLED pliable de 13,3 pouces qui lui permet de prendre différentes formes et de réduire son encombrement. Très léger, il se transporte facilement et permet ainsi une utilisation nomade. D’ailleurs, certains appareils seront dotés d’une connectivité 5G (en option).
L’écran peut s’utiliser à plat, plié ou maintenu par une petite béquille. Ainsi plusieurs formats sont disponibles pour des sessions de travail. Il est possible de lier un clavier bluetooth ou alors d’utiliser la partie pliée en tant que clavier. De plus, l’écran est tactile, ce qui permet une utilisation encore plus simple.
Le pliage de l’écran se fait à l’aide d’une charnière à torsion afin d’absorber les contraintes liées à la manipulation de la dalle OLED.
On ne connait pas encore toutes les spécificités du ThinkPad X1 Fold. Lenovo a tout de même dévoilé la présence de processeurs Intel Core et fonctionnera sous Windows 10 dans un premier temps. Une version sous Windows 10X.
Le groupe a également détaillé les matériaux utilisés dans la conception de son PC pliable, à savoir une combinaison d’alliages légers et de fibres de carbone.
Le ThinkPad X1 Fold sera disponible mi-2020 avec une version fonctionnant sous Windows 10. Il est annoncé avec un prix de départ de 2 499 dollars qui augmentera en fonction de la configuration technique de l’ordinateur.
Les modèles fonctionnant sous Windows 10 X seront disponibles plus tard, sans qu’une date précise n’ait été donnée par Lenovo.
Pour notre plus grand bonheur, le secteur des smartphones pliables est de plus en plus…
En ce qui concerne les téléphones pliables, personne ne peut nier que Samsung est le…
Le fabricant chinois Huawei avait pris de l’avance en sortant assez tôt le Mate X…
Annulé ou reporté ? Telle était la question en suspens fin 2021 lorsque Google n’avait…
Le prix des smartphones pliables est un point faible qui empêche leur développement et leur…
Après l’Oppo Find N, Samsung devra bientôt faire face à un nouveau concurrent. Honor vient…