Il est clair que le concept derrière lequel le LG Wing/Aile est «relatif» à celui des smartphones pliables, c’est-à-dire donnant aux utilisateurs la possibilité d’avoir plus d’espace de travail et d’ouvrir plus d’applications en même temps. Un besoin qui a été satisfait, mais qui a rendu nécessaires des dimensions et un poids hors du commun: avec 260 Grammes.
Grâce à la charnière solide, fluide et très confortable à utiliser, le LG Wing peut être utilisé à la fois de manière traditionnelle et dans un mode en T. L’idée est une référence claire au LG U900 de 2006.
L’arrière design a une finition nacrée très similaire à celle vue dans le LG Velvet .
L’écran principal du LG Wing est un polarisé de 6.8 pouces doté d’une résolution FullHD +. Les bords sont légèrement incurvés, mais la courbure ne crée aucune aberration chromatique et n’affecte pas la très haute qualité du panneau utilisé: le calibrage est excellent, les noirs sont profonds, les couleurs vives et la luminosité au maximum est très élevée.
Cependant, la luminosité de l’écran principal est “limitée” par celle du second écran, un POLED 3.9 pouces avec une résolution de 1240 × 1080 pixels: pour donner une sorte d’effet de continuité aux deux écrans, le logiciel synchronise la luminosité des deux, la rendant pratiquement identique.
Les matériaux du LG Wing sont pratiquement identique à ce que nous avons vu dans le LG Velvet. Le processeur qui anime le système est le désormais bien connu, le Snapdragon 765G, accompagné d’un Adreno GPU 620, 8 GB de mémoire RAM LPDDR4X et de 128 GB de mémoire interne de type UFS 2.1, extensible via microSD.
C’est un appareil double SIM 5G avec une bonne réception du signal, mais si vous décidez d’utiliser une carte mémoire, vous perdrez la possibilité d’utiliser la deuxième carte SIM.
Le smartphone est capable de gérer sans délais toutes les tâches qui peuvent lui être demandées et de permettre non seulement l’exécution de jeux avec des graphismes 3D complexes sans trop de compromis, mais aussi d’utiliser deux applications en même temps – sur les deux écrans – sans aucun ralentissement.
Bonne réception du signal WiFi , bonne précision du capteur d’empreintes digitales positionné sous l’écran rotatif. Il n’existe aucune méthode pour débloquer avec la reconnaissance facile. D’autant plus qu’avec l’affichage tourné en T, l’utilisation de l’empreinte digitale devient impossible.
Pour ce qui est de l’audio, celui du haut-parleur mono positionné en bas, produit un son avec un volume et une qualité inférieurs à la moyenne: Il ne dispose pas d’un système de double haut-parleurs stéréo intégrés directement sur l’écran rotatif.
LG est surtout reconnu pour la qualité de ses appareils photos. La caméra principale est de 64 mégapixels ƒ / 1.8 stabilisé optiquement, il n’a pas de zoom optique et les deux autres capteurs sont deux grands angles, un 13 mégapixels ƒ / 1.9 et un 12 mégapixels ƒ / 2.2. C’est ce grand angle particulier qui est utilisé lors du démarrage de l’application appareil photo avec l’affichage tourné en T: dans cette configuration, un mode vidéo particulier est appelé “caméra à cardan” . Celle-ci vous permettra d’enregistrer des vidéos stabilisées en orientation horizontale, tout en gardant le smartphone à la verticale.
Le logiciel de ce mode a été conçu spécifiquement pour contrôler la prise de vue comme si vous utilisiez un cardan (stabilisateur). Il ne sera uniquement possible de faire des vidéos en FullHD, dû à un recadrage du grand angle 4K: La qualité finale est loin de ce que vous obtenez dans les vidéos enregistrées avec la caméra principale.
Quoi qu’il en soit, les photos prises avec les deux autres capteurs ils sont excellents. Avec les deux objectifs, vous pouvez prendre des images de bonne qualité dans pratiquement toutes les conditions d’éclairage, le tout caractérisé par une excellente balance des blancs, une plage dynamique très large et des détails de bonne qualité. Le mode de prise de vue de nuit est également bon, cependant – dans des conditions de très faible luminosité – pourrait conduire à des images avec un bruit très perceptible et avec un léger effet “patiné”, peut-être né d’un contraste peu accentué.
Le LG Wind est sous Android 10,(LG UX 9.0) qui laisse place aux nombreuses fonctionnalités conçues pour le double affichage. C’est justement en tournant l’écran que vous entrez dans une toute nouvelle expérience d’utilisation. Sur l’écran positionné en mode paysage, une sorte de “carrousel” d’applications apparaît. Dans la configuration en T, les deux écrans fonctionnent de manière totalement indépendante, vous pouvez tout de même démarrer des applications, utiliser le clavier, ou activer un pavé tactile virtuel dans l’écran inférieur avec lequel vous contrôlerez un pointeur de souris sur le plus grand écran. De plus, vous pouvez faire pivoter l’appareil dans n’importe quelle direction. Ensuite, il y a une sorte de “centre de contrôle” qui peut être utilisé dans le plus petit écran et qui permettra une accès plus rapide aux commandes de certaines applications: avec les applications vidéo, par exemple, il est possible de gérer les commandes de lecture et de volume. Les solutions conçues par LG pour profiter du double affichage sont multiples.
Bien que le poids et la taille soient assez importants, la batterie intégrée est de4000 mAh. Une capacité qui pourrait sembler sous-puissante au vu de la taille et du poids du smartphone, mais qui a été rendue nécessaire par la présence du mécanisme de rotation qui prend beaucoup d’espace interne.
Au moins, il dispose de la technologie de chargement rapide Quick Charge 4.0+ et de la possibilité de recharger sans fil.
Le prix du LG Wing est de 1299€. Et bien que pour beaucoup cela puisse être excessif, il s’agit dans l’ensemble d’un chiffre en phase avec ce qu’est le smartphone, une expérience unique.
Pour notre plus grand bonheur, le secteur des smartphones pliables est de plus en plus…
En ce qui concerne les téléphones pliables, personne ne peut nier que Samsung est le…
Le fabricant chinois Huawei avait pris de l’avance en sortant assez tôt le Mate X…
Annulé ou reporté ? Telle était la question en suspens fin 2021 lorsque Google n’avait…
Le prix des smartphones pliables est un point faible qui empêche leur développement et leur…
Après l’Oppo Find N, Samsung devra bientôt faire face à un nouveau concurrent. Honor vient…