Présenté officiellement lors du MWC 2019 (Mobile World Congress) qui a eu lieu fin février à Barcelone, le smartphone pliable Huawei Mate X a éclipsé ses concurrents. Pour beaucoup de spécialistes, il se présente comme le produit le plus abouti en termes de smartphones pliables. Mais la concurrence reste rude avec le Samsung Galaxy Fold. Il ne faut pas non plus oublier le Royole FlexPai, modèle d’une marque jusqu’ici inconnue mais qui a pris de vitesse les géants du secteur en commercialisant avant eux un smartphone pliable. Pour en revenir au Huawei Mate X, nous vous proposons une présentation de ses principales caractéristiques. Il devrait être commercialisé vers le milieu de l’année au prix de 2 300 €, soit 300 € de plus que le modèle de Samsung.
Avec le Mate X, Huawei réaffirme sa volonté d’occuper une place centrale dans le milieu du mobile (smartphone et tablette). Il concurrence d’ailleurs directement Samsung qui a présenté quelques jours plus tôt son smartphone pliable, le Galaxy Fold.
Le Huawei mate X se démarque directement du Samsung Galaxy Fold avec son écran situé sur la face extérieure du smartphone. Il reprend ainsi la configuration du Royole FlexPai mais va encore plus loin. Une fois déplié, c’est un écran de 8 pouces qui vous fait face et qui permet d’utiliser et d’afficher deux applications simultanément. Lorsqu’il est plié, vous bénéficiez d’un écran avant de 6,6 pouces et d’un écran arrière de 6,38 pouces.
La charnière est l’élément central de ce smartphone pliable. Elle est dotée d’une centaine d’éléments qui ont été assemblés afin de répondre à un mécanisme précis. Celui-ci fait d’ailleurs l’objet d’un brevet.
Son écran OLED offre une résolution de 2480 x 2200 une fois déplié. Elle est de 2480 x 1148 pour l’écran avant lorsque le Mate X est plié (2480 x 892 pour l’écran arrière).
Côté processeur, on retrouve le chipset Kirin 980 avec le premier processeur 5G de Huawei : Balong 5 000. Le Mate X pourra donc être utilisé en connexion 3G ou 4G avec les deux cartes SIM qu’il peut accueillir. Mais l’une d’entre elles pourra également fonctionner en 5G.
Au niveau du système d’exploitation, on retrouve Android 9 Pie.
Il est doté d’une mémoire interne de 512 GB ROM et d’une mémoire vive de 8 GB RAM.
Et pour les photos ? Le Huawei Mate X est équipé d’un appareil photo conçu avec Leica de 40 megapixels (pour la lentille grand angle).
Pour notre plus grand bonheur, le secteur des smartphones pliables est de plus en plus…
En ce qui concerne les téléphones pliables, personne ne peut nier que Samsung est le…
Le fabricant chinois Huawei avait pris de l’avance en sortant assez tôt le Mate X…
Annulé ou reporté ? Telle était la question en suspens fin 2021 lorsque Google n’avait…
Le prix des smartphones pliables est un point faible qui empêche leur développement et leur…
Après l’Oppo Find N, Samsung devra bientôt faire face à un nouveau concurrent. Honor vient…