Les smartphones pliables sont un des créneaux les plus prometteurs en matière de téléphonie mobile. Les premiers appareils ont trouvé un public malgré un prix de vente qui peut apparaître rédhibitoire. Les prochains modèles vont voir leur prix diminuer même s’ils restent relativement onéreux par rapport aux autres smartphones. Mais, toujours est-il, que les constructeurs sont de plus en plus nombreux à se lancer dans ce secteur. Pour preuve, Samsung Display prévoit d’augmenter sa capacité de production d’écrans pliables en 2020. Ces derniers seront destinés au Galaxy Fold et au Galaxy Z Flip mais aussi à d’autres constructeurs de smartphones pliables.
De 260 000 écrans pliables par mois à un million d’ici fin 2020
Actuellement les usines de Samsung Display produisent environ 260 000 écrans pliables par mois. Le groupe envisage de passer à une production de 600 000 écrans d’ici la fin du mois de mai et d’arriver à un million d’écrans pliables mensuels à la fin de l’année.
Ces chiffres ont été donnés avant que la crise liée au Covid-19 ne prenne cette ampleur. Il se peut donc que Samsung soit contraint de revoir ces chiffres à la baisse ou de prévoir des délais supplémentaires pour atteindre les objectifs mensuels que le groupe s’est fixé.
Pourquoi de tels objectifs de production d’écrans pliables ?
Ces écrans pliables sont prioritairement destinés aux besoins de Samsung Electronics. En 2019, le groupe coréen ne proposait qu’un seul smartphone pliable sur le marché. Début 2020, le Galaxy Fold a été rejoint par le Galaxy Z Flip. Enfin, il semblerait qu’une deuxième version du Galaxy Fold voit le jour durant le second trimestre 2020. Ainsi, les besoins de Samsung en écrans pliables vont considérablement augmenter.
Par ailleurs, Samsung Display fournit également d’autres fabricants de smartphones. Or les écrans pliables intéressent de plus en plus de fabricants. Après Huawei, Royole, Samsung et Motorola, d’autres modèles sont attendus. Il y a donc une demande réelle pour des écrans pliables et Samsung Display entend bien se positionner sur ce créneau. Pour cela, le groupe mobilise ses lignes de production en Asie, et notamment au Vietnam.