On avait annoncé 2021 comme une année majeure pour le secteur des smartphones pliables avec l’arrivée de nouveaux concurrents face aux 3 géants Samsung, Huawei et Motorola. C’est déjà chose faite avec Xiaomi et son Mi Mix Fold même s’il existe des incertitudes sur sa commercialisation en Europe. On fait donc le point sur les marques déjà présentes en matière de smartphones pliables et sur celles qui sont attendues très prochainement.
On peut distinguer deux catégories de smartphones pliables : ceux qui sont dotés d’un écran qui se plie dans le sens littéral du terme et les autres comme les doubles écrans ou les écrans enroulables.
Aujourd’hui, 4 acteurs se partagent le marché du smartphone avec écran pliable :
Il semblerait que ces acteurs aient encore de nouveaux modèles en réserve comme le montrent les annonces récentes de Samsung Display ou encore les rumeurs relatives à un FlexPai 2.
Aujourd’hui il s’agit principalement des smartphones dotés de deux écrans reliés entre eux par une charnière. Le smartphone peut donc se plier mais pas l’écran en lui-même.
Sur ce secteur, on recense :
Les écrans extensibles ne font l’objet, pour l’instant, que de présentations dans le cadre de concept.
Là encore on peut distingue les smartphones avec écran pliable et ceux dont les écrans ne se plient pas mais s’étirent ou s’enroulent : les écrans extensibles.
Le plus attendu est probablement le Mi Mix Fold qui a été récemment présenté par Xiaomi. Mais, pour l’instant, on ne connait pas encore ses spécificités techniques. Il s’agit d’un smartphone qui rappelle le Galaxy Z Fold de Samsung.
Il semblerait que Vivo soit également sur les starting blocks pour commercialiser un smartphone avec écran pliable.
Plusieurs concepts intéressants ont été présentés par de nouveaux acteurs. L’écran extensible occupe une belle position avec :
Toujours concernant les smartphones avec écran enroulable, il est probable de s’attendre à un concept de la part de LG qui commercialise déjà des TV enroulables.
Pour notre plus grand bonheur, le secteur des smartphones pliables est de plus en plus…
En ce qui concerne les téléphones pliables, personne ne peut nier que Samsung est le…
Le fabricant chinois Huawei avait pris de l’avance en sortant assez tôt le Mate X…
Annulé ou reporté ? Telle était la question en suspens fin 2021 lorsque Google n’avait…
Le prix des smartphones pliables est un point faible qui empêche leur développement et leur…
Après l’Oppo Find N, Samsung devra bientôt faire face à un nouveau concurrent. Honor vient…