Le constructeur chinois Vivo vient de publier un brevet montrant que lui aussi s’intéresse au secteur des smartphones pliables. C’est le site 91 Mobiles qui s’en est fait l’écho en fin de semaine dernière. Ce modèle de smartphone pliable, s’il aboutit, se différenciera des autres modèles par 2 caractéristiques concernant son sens de pliage :
- Un pliage vers l’extérieur comme les premiers smartphones pliables Huawei
- Un pliage vertical comme le Motorola RazR ou le Samsung Galaxy Z Flip.
Mais le résultat final ne ressemble à aucun des modèles actuellement commercialisés.
Des smartphones borderless, la signature du constructeur chinois Vivo
Depuis 2001, Vivo est une entreprise indépendante du groupe BBK dont elle faisait partie auparavant. Petit à petit, elle s’affirme comme un constructeur de smartphones sur lequel il faut compter. Bien que cette marque n’ait pas la même notoriété que Samsung, Huawei, Oppo ou encore Xiaomi, elle est arrivée à se classer 5ème plus gros vendeur de smartphones en 2020.
La majorité des modèles récents commercialisés par Vivo se caractérisent par un format borderless. Le ratio occupé par l’écran laisse peu de place au reste. C’est donc logiquement que l’on retrouve cette caractéristique dans les visuels qui accompagnent le brevet déposé par Vivo auprès de la CNIPA (China National Intellectual Property Administration).
En effet, les bordures du smartphone pliable Vivo sont extrêmement fines. L’écran occupe la quasi-totalité de la face avant. Aucune encoche ou poinçon n’est visible.
Un prototype de smartphone pliable qui se différencie de la concurrence
Outre ses bords très fins, le smartphone représenté par les visuels du brevet détonne face aux modèles actuellement commercialisés.
Pourtant, ce ne serait pas le premier smartphone pliable vers l’extérieur. C’était d’ailleurs la marque de fabrique de Huawei. Mais l’annonce du Huawei Mate X2 avec un pliage vers l’intérieur explique que l’on utilise le passé pour en parler.
De la même façon, un pliage vertical se retrouve dans les smartphones pliables qui recopient le format des téléphones à clapet.
Mais c’est la combinaison des deux : un pliage vers le bas et vers l’extérieur qui surprend. Une fois déplié, l’écran sera pratique pour lire des articles et naviguer sur internet. On peut toutefois s’interroger sur sa pertinence pour regarder des vidéos. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur ce dernier point.
Nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus sur l’avancée des équipes de Vivo en matière de smartphones pliables. Mais en tout cas, une chose est sûre : le marché des smartphones pliables bouge et attire de nouveaux constructeurs !