Le média des écrans pliables depuis 2018

Au tour de Sharp de dévoiler son prototype de smartphone pliable

Prototype de smartphone pliable à clapet de Sharp
Dans cet article

Article publié le 16 avril 2019, mis à jour le 25 octobre 2026 : caractéristiques de l’écran, position de Sharp sur une commercialisation et sources.

En bref : en avril 2019, Sharp a montré un prototype de smartphone pliable à clapet, doté d’un écran OLED de 6,18 pouces en 1 440 × 3 040 pixels, qui aurait résisté à plus de 300 000 pliages. Le fabricant japonais le présentait comme une démonstration de savoir-faire, en visant un produit commercial « dans les prochaines années ».

C’est à la branche japonaise d’Engadget que nous devons cette annonce : le 10 avril 2019, Sharp a dévoilé le prototype d’un smartphone pliable comme l’atteste la vidéo ci-dessous. Ce modèle n’avait alors pas vocation à être commercialisé.

Le prototype de smartphone pliable de Sharp, en vidéo publiée par OLED-Info en avril 2019.

Smartphone pliable de Sharp : un sens de pliage vertical

À l’instar de Motorola dont le modèle de smartphone pliable nous replonge dans nos souvenirs de téléphones à clapet, le prototype présenté par Sharp opte pour un sens de pliage vertical.

Conséquence de ce choix : pas de smartphone qui se transforme en tablette. Il n’y a pas de gain au niveau de la taille de l’écran.

Alors pourquoi avoir choisi une telle option ? Cela permet de diminuer l’encombrement des smartphones, de plus en plus grands. Mais surtout il ne faut pas oublier que ce n’est qu’un prototype qui n’est pas envisagé pour une future commercialisation.

Et niveau performances, ça donne quoi ?

Peu d’informations nous sont parvenues au sujet du smartphone pliable de Sharp. On sait simplement qu’il est doté d’un écran AMOLED de 6,18 pouces dont la résolution est de 1440 x 3040 pixels.

Autre détail intéressant : sa résistance aux pliages qui apparait plus importante que celle du Samsung Galaxy Fold. Il est annoncé que le smartphone pliable de Sharp a résisté à plus de 300 000 pliages. Il faut rappeler que des marques de plis sont apparues sur les modèles de Huawei et de Samsung.

À la même époque, Samsung annonçait la commercialisation de son Galaxy Fold en Europe pour début mai 2019. Elle a finalement été repoussée, jusqu’à une sortie en France le 18 septembre 2019.

Ce que l’on sait de la dalle du prototype Sharp

D’après MobileSyrup, qui reprend la prise en main d’Engadget Japon du 9 avril 2019, le prototype utilise un écran OLED de 6,18 pouces en 1 440 × 3 040 pixels, au format 21:9. Sharp a montré un pliage vers l’intérieur, en clapet, tout en précisant que la dalle pouvait aussi se plier vers l’extérieur.

Le constructeur nuançait aussi l’absence de projet commercial : il disait viser la mise sur le marché d’un produit officiel « dans les prochaines années », sans préciser si cette technologie rejoindrait sa gamme de smartphones Aquos. Pour un fabricant d’écrans comme Sharp, ce prototype servait d’abord de démonstration de savoir-faire, à l’image d’autres prototypes de dalles souples présentés à la même période par les fabricants d’écrans.

Sources

À lire aussi

Dans cet article
Derniers articles